Christelle DALLERAC
- posted on
- 5 001 Comments
L'empreinte de l'enfance
Dans mon propre parcours de vie, j’ai appris à quel point l’influence parentale est forte chez nos enfants. Nos valeurs, nos croyances, et surtout notre relation avec notre propre corps sont modelées par ce que nous avons vu et entendu dans notre famille. En devenant moi-même parent, je me suis souvent demandé quels comportements je voulais perpétuer ou éliminer pour mes propres enfants.
L'écho des parents
Est-ce que je suis destinée à répéter le comportement de mes parents ?
Certes, je m’aperçois que je reprends parfois inconsciemment leurs paroles et actions, mais je sais que je ne suis pas impuissante face à cette réalité. J’ai la possibilité de faire une pause, de réfléchir aux attitudes que je souhaite transmettre à mes enfants et à celles que je voudrais éradiquer de notre lignée.
Le défi des pensées automatiques
L’un des défis majeurs réside dans nos pensées automatiques, souvent héritées de l’enfance. Par exemple, l’idée que « cette personne n’a pas le corps pour porter ça ».
Ces pensées non sollicitées peuvent s’infiltrer dans notre esprit, et lorsqu’elles surgissent, je me demande si je suis à l’aise avec ces pensées.
Est-ce qu’elles correspondent à mes valeurs, à mon identité, à la façon dont je souhaite vivre ma vie ?
Est-ce que je veux que mes enfants grandissent dans un monde où nous jugeons le physique des autres ?
Où la culpabilité alimentaire est une norme ?
L'ouverture vers une nouvelle perspective
Grâce à une attitude ouverte et curieuse, je peux détecter ces pensées involontaires et les mettre en lumière. Une fois qu’elles sont identifiées, je peux les questionner, réfléchir à leur influence sur mon comportement et mon bien-être et envisager des alternatives, comme « Chacun devrait être libre de porter ce qu’il aime, quel que soit son corps ! ».
Le but étant de répéter ces pensées positives pour qu’elles deviennent des réflexes mentaux.
Nettoyer son héritage
Comment peux-je nettoyer mon héritage pour mieux le transmettre ?
Plus je pense aux valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants concernant l’image corporelle, plus je peux identifier les cycles intergénérationnels que je veux conserver ou briser. Je peux me demander quels sont les traditions ou rituels de mon enfance que j’aimerais recréer avec ma propre famille.
Des dîners conviviaux où l’on partage le meilleur et le pire moment de notre journée plutôt que de critiquer les choix alimentaires des autres ?
Un foyer sans balance, où l’on valorise les efforts, la créativité et les idées au lieu de l’apparence physique ?





